Le financement fédéral direct de la formation professionnelle supérieure.
Dans le cadre du régime de financement axé sur la personne, les contributions fédérales sont versées directement aux personnes qui ont suivi un cours préparatoire à un examen professionnel fédéral (brevet fédéral) ou à un examen professionnel fédéral supérieur (diplôme fédéral) et qui se sont ensuite présentées à l’examen fédéral.
Ces personnes reçoivent alors un remboursement de 50 % des frais de cours pris en considération. La limite supérieure est fixée à CHF 9500 pour les examens professionnels et à CHF 10 500 pour les examens professionnels supérieurs.
Les participants aux cours préparatoires peuvent demander une subvention fédérale après l’examen fédéral, indépendamment de la réussite ou de l’échec à l’examen.
Pour les participants qui ne peuvent assurer eux-mêmes le préfinancement du cours jusqu’au versement de la subvention fédérale, il est possible – sous certaines conditions – de demander le versement de subventions partielles avant l’examen fédéral (brevet ou diplôme).
Le financement de la formation professionnelle supérieure pour les salariés des entreprises vaudoises.
La fondation cantonale pour la formation professionnelle finance les formations préparant aux examens professionnels supérieurs en lieu et place ou en complément des subventions fédérales.
Les critères d’octroi de la FONPRO:
- être salarié d’une entreprises vaudoise au moment du dépôt de la demande;
- déposer la demande de financement dans les temps mais au plus tard 6 mois après la fin de la formation ou le passage de l’examen;
- avoir soi-même payé le tout ou une partie de la formation.
Les montants peuvent aller jusqu’à 75 % du montant de la formation. Les frais d’examen sont remboursés à 100%.
Exemple de calcul pour un brevet fédéral
Coût de la formation | CHF 11’900 |
Subvention fédérale 50% | – CHF 5’950 |
Subvention cantonale Fonpro 25% | – CHF 2’500 |
Frais d’examen | CHF 1200 |
Subvention cantonale examen | – CHF 1200 |
Coût total pour le participant | CHF 3’450 |
.
Vous travaillez à titre temporaire?
Toute personne assujettie à la convention collective de travail (CCT) «Location de services» peut bénéficier d’une formation continue subventionnée . Les montants à percevoir vont jusqu’à CHF 5000 pour la formation continue et jusqu’à CHF 2250 d’indemnité de perte de gain.
FormaSuisse est reconnue par temptraining pour la qualité de ses formations qui peuvent vous aider à rester attractif sur le marché du travail ou à progresser au niveau professionnel.
Vous trouverez plus d’informations sur le fonds de formation continue pour les travailleurs temporaire sur le site www.temptraining.ch .
.
Carte culture
Les titulaires d’une carte culture bénéficient des réductions suivantes :
- 30% de réduction (formations à distance)
- 20 % de réduction (formations en présentiel)
Ces réductions ne sont pas cumulables avec d’autres réductions.
La carte culture est réservée aux personnes disposant d’un revenu modeste. Voir conditions sur le site carteculture.ch.