Mindful-leadership : bien-être et performance pour vous et vos équipes !
La pleine conscience ou mindfulness est une méta-compétence qui peut être développée par la pratique. Depuis une dizaine d’années, son intérêt dans les entreprises ne cesse de croître. Google, Glaxo, Nike, Apple, Hewlett-Packard, Ford, Volvo, Amazon, AXA et des dizaines d’autres organisations dans le monde y voient des bénéfices pour leurs salariés et ont commencé à développer des programmes de formation à la pleine conscience.
La pleine conscience a de nombreux effets psychologiques, cognitifs et sociaux positifs chez les individus. Elle réduit le stress, l’inquiétude, la réactivité aux émotions, développe la mémoire, la flexibilité cognitive, la créativité, le bien-être, la compréhension de soi, les relations, les comportements éthiques. Au travail, elle offre plus de performance, de satisfaction et d’engagement des collaborateurs.
Ce séminaire a pour but de vous apporter des réponses claires sur ce qu’est la pleine conscience et ses bienfaits au travail, au travers de résultats d’études scientifiques récentes et de méta-analyses en psychologie et en sciences de gestion. Vous découvrirez ce qu’est la méditation de pleine conscience et comment la pratiquer de manière simple et efficace pour développer un niveau supérieur de conscience et ainsi atteindre de meilleures performances durables pour vous et vos équipes.
PUBLIC CIBLE
Toute personne intéressée par la pleine conscience, le management et le leadership. En particulier : top manager, manager intermédiaire, responsable d’équipe, coordonnateur, chef de projet…
Aucun pré-requis.
OBJECTIFS
Au terme de la formation, le participant saura :
- Comprendre et adopter l’état de pleine conscience dans une tâche ou un continuum de tâches
- Gérer ses émotions et son stress grâce à la pleine conscience
- Repérer les pensées discursives et les comportements automatisés
- Evaluer le niveau de pleine conscience chez un collaborateur ou lors d’un recrutement
- Renforcer la satisfaction au travail et l’engagement des collaborateurs par une meilleure empathie et une écoute plus profonde des besoins
- Donner l’exemple de plus de sérénité dans son environnement grâce à la pleine conscience
- Coordonner les idées avec plus de sens et de créativité grâce à l’écoute en pleine conscience
- Gagner du temps en réussissant plus vite certaines tâches et en évitant de les refaire
- Eviter les conflits ou les résoudre
- Développer des comportements pro-sociaux.
CONTENUS
- Les origines historiques de la pleine conscience
- Les deux courants scientifiques modernes de la pleine conscience : contemplatif et socio-cognitif
- La pleine conscience, la gestion du stress et des émotions
- Le programme MBSR Mindfulness-Based-Stress-Reduction
- Le modèle IAA, Intention-Attention-Attitude
- Le principe de « re-perception » (re-programmation) grâce à la pleine conscience
- Les compétences « Méta cognitives » et la pleine conscience
- La méditation de pleine conscience
- La pleine conscience et les autres états attentionnels (le flow, les pensées errantes…)
- Le leadership et les modèles contemporains de 1980 à nos jours
- Pourquoi la pleine conscience chez le leader ? Son intérêt au travers du modèle « Success » et des 4 niveaux de conscience du leader :
- Le Leadership serviteur
- Le Leadership authentique
- Le Leadership éthique
- Le Mindful Leadership
- La pleine conscience, les valeurs et les vertus
- La pleine conscience et l’éthique managériale.
MÉTHODOLOGIE
- Des apports théoriques et des résultats d’études en sciences de gestion
- Des auto-tests d’évaluation à la pleine conscience et autres tests
- Des exercices de méditation de pleine conscience et des retours d’expérience
- Des réflexions individuelles sur son rapport à soi-même et avec les autres
- Des interactions entre participants
- Des mises en situation et des jeux de rôle
- Des débats et réflexions philosophiques.
Intervenant expert
Dr. Christophe CZULY, PhD in Management Sciences
- Maître de conférences – Conseil National des Universités (France)
- Professeur à l’IAE de l’université de Montpellier en Master Management
- Chercheur au sein du laboratoire Montpellier Research in Management
- Consultant-formateur depuis 2013 (+ de 1500 heures de formation)
Formation sur-mesure pour entreprises
1 jour de formation à distance
Prix
Veuillez nous contacter pour une offre sur-mesure
Attestation
Une attestation de suivi de cours sera délivrée aux participants.